samedi 4 avril 2015

Le pain, fait-il grossir ? - comprendre un peu

Beaucoup de gens pensent que le pain fait grossir et qu’il est à éviter si l’on veut perdre du poids. Ce qui est faux, car le pain, de par sa composition, s’avère être un bon allié lors du régime. Ayant les caractéristiques d’un coupe-faim, contrairement aux salades légères qui ne vous rassasient pas au déjeuner, du pain vous évitera de succomber à la première barre chocolatée qui passera sous vos yeux.

La composition du pain

Le pain, selon sa nature et sa fabrication, comprend généralement :
- du sucre (principalement de l’amidon)
- du sel
- des fibres
- des minéraux et des vitamines (dont le calcium, les vitamines B et E, le magnésium…)
- des protéines végétales (lipides)

Tous ces éléments qui composent le pain sont indispensables à notre santé. Les fibres en particulier préviennent des maladies cardiaques, du cholestérol, du diabète et même du cancer. Les personnes qui consomment une quantité suffisante de minéraux, de vitamines et de lipides sont elles-mêmes généralement en bonne santé.
Cependant, il est très important de connaître la composition du pain que l’on mange, car du pain, il y en a effectivement de tous les genres.
Le pain de mie et le pain au lait ont par exemple un taux élevé de matières grasses, le pain blanc est composé de plus de sucre, et le pain complet ou le pain de son comprennent beaucoup de fibres.

Le pain dans un régime

Lors d’un régime, il est meilleur de consommer du pain riche en fibres, car ces derniers sont réputés pour prévenir le surpoids. Le plus conseillé est d’ailleurs le pain complet. Il faut à l’inverse éviter le pain blanc qui vous fera gagner du poids assez rapidement à cause de son taux de sucre élevé.

Veillez ensuite aux ingrédients auxquels vous associez le pain. Oubliez les sandwichs avec de la mayonnaise et des charcuteries et mesurez les calories que vous mangez en y mettant par exemple des crudités. Évitez aussi de combiner trop de féculents, comme manger du pain avec des pâtes ou des frites, et préférez un repas plus équilibré comme de la viande et des légumes avec un morceau de pain au déjeuner.

Pour finir, ne mangez du pain que lorsque vous avez faim, car du bon pain, on en a toujours envie, et pourtant, comme tout autre aliment, trop de pain vous fera grossir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire